Quel bois exotique pour une terrasse : zoom sur 3 essences phares
Utiliser du bois exotique pour la construction d'une terrasse est un choix judicieux. Imputrescible et naturellement teinté, il résiste aux intempéries et convient à toutes les zones extérieures, y compris autour d'une piscine. Mais quel bois exotique choisir pour une terrasse ?
L'ipé, un grand classique pour une terrasse exotique
Très résistant à l'eau douce, l'ipé est conseillé dans les régions à fortes précipitations. Il n'a besoin d'aucun traitement pour résister aux insectes et aux champignons. Pour le nettoyer, un simple nettoyage à l’eau suffit. Si vous l'appréciez pour sa jolie teinte rougeâtre, sachez qu'il grisera avec le temps en l'absence de lasure.
Le bois cumaru, le bois de fer
Très dense, le cumaru affiche une résistance exceptionnelle. On le surnomme d'ailleurs le « bois de fer ». Hormis sa solidité remarquable qui lui offre une longévité supérieure à une trentaine d'années, ce bois présente les mêmes avantages et inconvénients que l'ipé dont il est un proche cousin.
Le maçaranduba, idéal pour les atmosphères salées
Naturellement lisse grâce à son grain très fin, le maçaranduba présente une haute densité. Il est aussi robuste que le cumaru, mais plus rouge. Ses caractéristiques propres le rendent cependant bien plus résistant à l'eau douce, mais également salée. C'est LE bois à choisir pour votre terrasse située en bord de mer ou autour d'une piscine dont la désinfection est assurée par un système au sel.
Vous savez maintenant l'essentiel ! À vous de choisir le bois exotique idéal pour votre terrasse !