5 conseils pour nettoyer et entretenir un lambris en bois
Vous aimeriez conserver durablement la beauté de votre lambris ? Voici 5 conseils pour entretenir et nettoyer un lambris en bois.
1. Dépoussiérez régulièrement vos murs
On y pense rarement, car cela ne saute pas aux yeux, mais les murs accumulent presque autant de poussières que les meubles. Quelles que soient la nature et la finition de votre lambris, dépoussiérez-le régulièrement avec un chiffon doux afin de préserver son éclat.
2. Ne laissez pas les taches s'incruster sur le lambris
Si vous tachez votre lambris, veillez à le nettoyer rapidement avec un chiffon et de l'eau avant de sécher. S'il est en bois brut, essayez de frotter la tâche avec du papier de verre à très faible grammage, sans trop insister pour ne pas creuser la lame.
3. Lavez votre lambris en bois pour finir de le nettoyer
Afin d'éliminer les salissures, lavez votre lambris hydrociré ou verni à l'éponge humide avec un peu de savon, puis séchez avec une peau de chamois. Pour nettoyer un lambris en bois brut, utilisez un chiffon à peine humidifié et séchez immédiatement.
4. Protégez votre lambris
Pour faciliter l'entretien et le nettoyage du lambris, optez pour un lambris avec une finition transparente ou colorée tel qu'un vernis pour un aspect brillant, une hydrocire pour un effet patiné, ou une lasure pour un rendu naturel. Cela protège le bois contre les tâches et contribue à prolonger son éclat.
5. Limitez les effets des uv sur votre lambris en bois
Le bois a tendance à changer de couleur sous l'action de la lumière. Il est conseillé de ne pas fixer de décorations murales et d'éviter de coller les meubles au mur durant le premier mois suivant la pose pour limiter les marques inesthétiques en cas de changement de décoration.