Bardage en bois : quels traitements ou finitions choisir ?
Selon vos envies et le style de la construction concernée, il est possible d'envisager différentes sortes de traitements et de finitions pour un bardage en bois. Faisons le point sur les solutions qui existent pour vos murs extérieurs en bois.
État de surface pour un bardage en bois : usinage et profil des lames
Coloris mis à part, l’esthétique d'un bardage dépend de son état de surface et du profil choisi. Le bois peut être raboté, c'est-à-dire relativement lisse. Brut de sciage, il laissera apparaître toutes les aspérités naturelles du bois et les marques dues au passage de la scie. Brossé, il fera ressortir les veines du bois. Le profil des lames a aussi son importance. Il peut être droit ou légèrement incliné, faire alterner lames en relief et interstices en creux ou encore être en faux claire-voie, ce qui donne l'illusion d'un bardage ajouré très tendance.
Finitions pour bardages : lasures et saturateurs
Non traité, un bardage en bois peut vieillir naturellement en prenant différentes nuances de gris selon l'essence choisie. Les bois les plus adaptés au vieillissement naturel sont le douglas, le mélèze et le Red Cedar. Vous pouvez aussi conserver/modifier leur teinte d'origine en appliquant une lasure ou un saturateur incolore, ou légèrement coloré, qui les protégera des intempéries tout en laissant apparaître le veinage du bois. L'application du saturateur doit être renouvelée fréquemment pour préserver ses propriétés.
Les bardages déjà traités ou colorés
De nos jours, il existe des produits « prêts à poser » déjà traités et/ou colorés. Les bois préservés en autoclave présentent une résistance accrue aux intempéries, mais griseront tout de même avec le temps. Vous pouvez aussi opter pour un bardage saturé en usine, disponible en divers coloris, ou pour un bardage déjà peint, également appelé clin peint.
À vous de choisir le traitement de votre bardage bois !