Bardage en mélèze, en red cedar ou douglas, que choisir ?
Vous ne savez pas vers quelle essence vous tourner pour votre bardage en bois massif ? Voici quelques éléments à connaître avant de choisir un bardage en douglas, en mélèze ou en red cedar.
Mélèze, red cedar ou douglas : durabilité et avantages
Que vous optiez pour un bardage en mélèze ou douglas ou red cedar, chacune de ces essences offre une excellente stabilité dans le temps. Si elles ont été posées dans les règles de l'art, les lames de ces bardages ne se déforment pas et l'ensemble reste durablement en bon état.
Quelques différences existent cependant entre chaque nature de bois. Le red cedar est une essence haut de gamme qui présente un fil très droit, lui conférant une résistance à toute épreuve. Très robuste, le mélèze est particulièrement adapté aux régions froides et montagneuses. Résistant et durable, le douglas est une ressource locale à l'excellent rapport qualité/prix.
L'entretien des différents bardages mélèze, douglas, red cedar
Les bois massifs de douglas, de red cedar et de mélèze sont naturellement résistants aux intempéries et imputrescibles, quand ils sont hors aubier. Quelle que soit l'essence choisie, aucun traitement n’est requis pour garantir la durabilité de ces bardages, quand ils sont hors aubier. Un nettoyage annuel pour l'entretien courant est suffisant.
Bardage en red cedar, douglas ou mélèze : l'esthétique
Ce qui peut déterminer le choix d'un bardage en red cedar, douglas ou mélèze est son aspect visuel. Le bardage en douglas se démarque par sa couleur brun rosé qui confère un style naturel et authentique à l'ouvrage. S'il n'est pas lasuré, il grise au fil du temps.
Le bardage en mélèze présente un veinage serré et une couleur blond orangé donnant une finition chaleureuse à l'ensemble. Avec le temps, le mélèze non lasuré prend une teinte gris clair à gris foncé.
Très recherché et extrêmement esthétique, le red cedar est un bois brun au naturel qui se pare d'un magnifique gris argenté en vieillissant.
Alors, quel bois remportera vos faveurs pour votre bardage ?