Construire une terrasse en bois en 3 étapes
Construire une terrasse en bois est plutôt simple si l'on est un peu bricoleur. Il suffit d'être bien équipé et d'avoir défini son plan de terrasse au préalable. Voici les étapes à suivre pour réaliser l'aménagement extérieur de vos rêves.
Construire une terrasse en bois : le matériel
Pour construire votre terrasse il vous faudra :
- Une visseuse,
- Une perceuse,
- Une scie circulaire,
- Des lambourdes en bois de classe 4,
- Des lames de terrasse en bois résineux ou exotique,
- Des chevilles à béton ou des équerres,
- Des vis à bois.
Étape 1 : préparer le terrain
Pour préserver la stabilité de la terrasse et éviter que le bois ne s'abîme au contact de la terre humide, la structure doit impérativement être isolée du sol. Pour cela, il existe deux solutions : réaliser une dalle en béton ou fabriquer des plots en béton pour donner une assise au support.
Étape 2 : fabrication du support
Le support de terrasse est un cadre en bois sur lequel seront ensuite vissées les lames. Pour le réaliser, posez les lambourdes à chant (sur leur côté étroit), de manière à délimiter votre plan de terrasse. Fixez-les sur la dalle ou les plots à l'aide de chevilles à béton ou d'équerres. Installez de nouvelles lambourdes parallèlement à l'intérieur du cadre (vos lambourdes seront perpendiculaires à vos lames), en respectant l'espace correspondant à l'essence et à l'épaisseur de vos lames de terrasse. Doublez-les au niveau de la jonction de 2 lames en laissant un écart entre elles.
Étape 3 : pose des lames de terrasse
Posez les lames de terrasse perpendiculairement aux lambourdes, puis fixez-les sur celles-ci avec les vis inox. Mettez une vis de chaque côté de la lame au niveau des deux extrémités et sur chaque lambourde. Laissez un espace de quelques millimètres ou plus entre chaque lame pour que l'air circule librement. Retrouvez ici notre guide complet pour la pose d’une terrasse en bois.
Et voilà, votre terrasse en bois est montée, il n'y a plus qu'à procéder aux finitions