Créer un soubassement en lambris : les étapes principales
Un soubassement en lambris structure joliment un mur en lui apportant la chaleur et l'authenticité du bois. Selon sa conception, il peut même être utilisé comme étagère pour placer des objets décoratifs. Voici les principales étapes pour fabriquer votre propre soubassement en bois avec du lambris.
Étape 1 : déterminez la surface à couvrir de lambris
Commencez par définir la hauteur qui vous paraît idéale pour votre soubassement, puis multipliez-la par la longueur du mur à recouvrir. Prévoyez 10 à 15 % de lambris supplémentaire pour compenser les pertes inévitables au moment des coupes.
Étape 2 : préparez le support du soubassement
Pour poser un lambris bois à la verticale en soubassement, fixez d’abord un tasseau à ras du sol (ou au-dessus de la plinthe, s'il y en a une) et un autre au niveau de la limite supérieure du soubassement. Posez également un tasseau intermédiaire à mi-hauteur. Assurez-vous d’avoir un minimum de 40 cm entre deux tasseaux. Si besoin, rajoutez un tasseau intermédiaire. Utilisez un niveau à bulle pour que l'ensemble soit bien droit. Si vous souhaitez aménager une étagère sur le dessus du soubassement, choisissez une épaisseur de tasseau suffisante pour recevoir celle-ci une fois le lambris ajouté.
Étape 3 : fixez les lames de lambris
Sélectionnez un lambris de soubassement correspondant à votre décoration parmi la large gamme de lambris en bois naturel, imprimé ou coloré, coupez les lames à la bonne hauteur, puis posez-les sur les tasseaux, à l’aide de clips, clous ou agrafes. Insérez les lames les unes dans les autres jusqu'à couverture totale de l'ouvrage. Si votre mur se termine par un ou deux angles sortants, installez des cornières d'angles en finition. Pour le dessus, fixez un angle en bois ou bien une tablette pour créer une étagère.
C'est fait, vous venez de poser un superbe soubassement en bois décoratif !