Comment nettoyer et entretenir un bardage en bois ?
Coloré ou naturel, à lames larges ou étroites, le bardage en bois apporte un aspect chaleureux et design aux bâtiments qu'il habille. Idéal en construction neuve comme en rénovation, il demande des soins spécifiques pour rester toujours aussi beau. Pas de panique, l'entretien comme le nettoyage d'un bardage en bois n'a rien de compliqué.
L'entretien d'un bardage en bois : plus simple qu'on ne le croit
Si vous optez pour un bardage en bois d’aspect naturel, tout dépend de l'effet que vous souhaitez obtenir à long terme. Les essences comme le red cedar, le mélèze ou encore le douglas, quand elles sont hors aubier, sont résistantes et imputrescibles. Vous pouvez les laisser se teinter d'un joli gris argenté au fil du temps, mais vous pouvez aussi les recouvrir d'une lasure ou d'un saturateur pour modifier ou préserver leur coloris. Dans ce cas, il faudra repasser une couche de produit tous les 2 à 5 ans, en fonction de l’exposition de la facade. Pour un entretien réduit et une finition parfaite, vous pouvez également jeter votre dévolu sur un bardage coloré en usine, garanti 5 ou 10 ans, selon la finition retenue. Imprégné d'un saturateur teinté qui laisse apparaître les veines du bois par transparence ou peint dans un coloris opaque, c'est le produit idéal pour les personnes qui veulent profiter de la beauté du bois, sans son côté rustique.
Le nettoyage d'un bardage en bois : gestes essentiels
Pour les bardages avec une finition peinture ou saturateur, un nettoyage annuel suffit en appliquant un détergent neutre puis en nettoyant votre façade à l’aide d’un chiffon doux pour éliminer les poussières et salissures. En cas d’apparition de mousses sur votre bardage, nettoyez-le avec le même procédé et vous pourrez appliquer ensuite un revitalisant pour boiseries afin de redonner tout l’éclat à votre bardage. Pour les bardages sans finition, dépoussiérez-les avec de l’eau claire. Vous voyez, entretenir un bardage en bois, c'est facile !