Quel bardage en bois choisir pour votre habitation ?
Que cela soit pour une construction neuve, pour rénover une habitation ancienne, ou encore pour la création d'une dépendance ou d'un agrandissement, le choix d'un bardage en bois est essentiel pour garantir la longévité de l'ouvrage et parfaire son aspect esthétique.
Bardage bois : quelle essence choisir ?
Tant pour des raisons de budget que de stabilité dans le temps, les essences de bois naturel les plus adaptées à la mise en place d'un bardage sont celles de résineux comme le sapin du nord, le pin rouge, le mélèze, le red cedar ou encore le douglas.
Quel bardage en bois pour votre projet ?
Le choix du type de bardage dépend avant tout du style que vous souhaitez donner à votre construction. Vous pouvez, par exemple, opter pour un look authentique avec des lames classiques en bois d’aspect naturel, à lasuré ou à laisser griser. Si vos goûts s'orientent vers des finitions plus modernes, tournez-vous vers un bardage en bois aspect métal ou un bardage aux couleurs marquées et contemporaines comme le rouge ou le bleu. De leur côté, les bardages peints avec une peinture opaque ou saturés avec un saturateur semi-transparent, dans des nuances comme le blanc, le gris ou le noir offrent un bon compromis entre chaleur du bois et coloris intemporels. En dehors des considérations d'ordre esthétique, sachez qu'il existe des bardages à l'épreuve du feu ou encore des lames thermo-chauffées très stables dans le temps. À vous de définir quels sont vos besoins et vos envies et de choisir votre bardage bois en fonction !