Le lambris bois se renouvelle et permet, avec un peu d'imagination, d'inventer et de personnaliser son intérieur. Cette tête de lit en "do it yourself" illustre à merveille la créativité dont fait preuve le lambris bois !
Tête de lit "DIY"
Photographe : Jérôme Ganiovecchiolino
Photographe : Jérôme Ganiovecchiolino
Pour une chambre à la décoration unique, pourquoi ne pas créer votre propre tête de lit en lambris ? Petit guide de pose.
ÉTAPE 1 : PRENDRE LES MESURES POUR LA TÊTE DE LIT
Définissez la largeur et la hauteur de la tête de lit en prévoyant des dimensions qui englobent le lit et les chevets. La hauteur doit correspondre à un multiple de la largeur des lames.
ÉTAPE 2 : EFFECTUER LES COUPES DU LAMBRIS
Coupez les lames de lambris à la longueur souhaitée, en tenant compte de l'épaisseur du cadre de finition pour la largeur finale de l'ouvrage. Coupez aussi des tasseaux d'une longueur égale à la hauteur de la tête de lit.
ÉTAPE 3 : POSER LE LAMBRIS
Fixez les tasseaux au mur tous les 30 cm, dans le sens vertical. Coupez la languette de la première lame, puis clouez-la sur les tasseaux en « cachant » les pointes dans la rainure supérieure. Insérez la languette de la lame suivante dans la rainure de la lame posée, tapotez-la pour un emboîtement optimal, puis clouez-la à son tour. Procédez de la même manière pour toutes les lames. Enfin, fixez le cadre de finition autour du lambris en utilisant des baguettes ou des cornières en bois coupées à 45° aux extrémités pour former de jolis angles. Votre tête de lit est terminée ! Retrouvez aussi notre guide complet pour la pose d’un lambris en bois.