24 logements sociaux en Essonne

Ossabois, en collaboration avec le cabinet d'architecture Tectoniques à Lyon, a fait le choix d'un bardage Silverwood traité autoclave gris pour ce projet. La première tranche de travaux couvre 24 logements sociaux partagés entre des logements intermédiaires et des maisons individuelles.

Les choix architecturaux ont été dictés par 3 orientations.

  • Une intégration paysagère harmonieuse
    Les bardages ont été choisis de couleur grise pour la 1ère tranche et marron pour la 2ème tranche afin de s’harmoniser avec les bâtiments voisins.
     
  • Une intervention en zone semi-urbaine
    Le choix de bardages bois s’est justifié par une faible pollution citadine et des risques très limités de dégradations par vandalisme.
     
  • La faisabilité économique
    Le bois autoclavé a été choisi pour la compatibilité de ses performances avec un budget serré, mais aussi pour sa facilité de mise en œuvre et des délais de construction courts (réduction du temps passé sur chantier et des nuisances).

Le choix de bardages imprégnés en autoclave a été motivé par la teinte gris argenté qu’adopte naturellement le bois en vieillissant, mais aussi par l’absence d’entretien et la durabilité des bois imprégnés en autoclave, résistants à toute attaque biologique et climatique.

Source : Arbust Bois Autoclave